Les Dominicaines accouchent massivement aux USA, selon les CDC
Santo Domingo, 20 mai 2025 — Les femmes dominicaines figurent parmi les principales ressortissantes latino-américaines à avoir accouché aux États-Unis entre 2016 et 2023. Selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), pas moins de 33 575 parturientes originaires de la République dominicaine ont accouché dans les hôpitaux américains durant cette période.
Ce chiffre place les Dominicaines au quatrième rang des groupes de femmes hispaniques non américaines ayant donné naissance aux États-Unis. Elles représentent à elles seules 4 % du total des 945 200 accouchements enregistrés pour des femmes identifiées comme hispaniques ou latines sur ces huit années.
En tête du classement se trouvent les Mexicaines avec 508 127 naissances (54 %), suivies par les femmes originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud avec 208 618 naissances (22 %). Les Dominicaines dépassent les Cubaines (30 001 naissances) et se situent juste derrière les cas où la nationalité de la mère n’a pas été spécifiée (98 676).
Par ailleurs, les mères originaires de Porto Rico — bien qu’elles fassent partie de la communauté latine — ont enregistré 66 203 naissances, mais ne sont pas comptabilisées comme étrangères du fait de leur citoyenneté américaine.
Au total, les CDC rapportent 3 596 017 naissances de mères non américaines sur la période étudiée, dans un contexte politique tendu où l’ancien président Donald Trump tente à nouveau de remettre en cause le droit du sol, inscrit dans la Constitution, garantissant la citoyenneté à toute personne née sur le sol américain, indépendamment du statut migratoire de ses parents.

Commentaires (0)