Journée mondiale de l’albinisme 2025 : Haïti face au défi de l’inclusion
Le 13 juin 2025, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme sous le thème :
« Exiger nos droits : Protéger notre peau, préserver nos vies ».
Cette journée vise à alerter sur le risque élevé de cancer de la peau chez les personnes atteintes d’albinisme, souvent privées de soins adaptés et victimes de discriminations.
En Haïti, la situation est particulièrement critique. Les personnes atteintes d’albinisme y sont exposées à des préjugés, à la stigmatisation sociale et à un manque d’accès aux crèmes solaires et soins dermatologiques. Des croyances anciennes les associent à la malédiction, aggravant leur marginalisation.
Malgré ce contexte difficile, des initiatives culturelles émergent, comme le festival « Quinzaine Internationale Handicap et Culture », qui met en valeur les talents artistiques des personnes concernées.
Les organismes internationaux, comme Under the Same Sun et UNICEF, appellent à des campagnes d’éducation et à une meilleure inclusion des personnes atteintes d’albinisme, surtout dans des pays confrontés à l’insécurité et à la pauvreté comme Haïti.

Commentaires (0)