Le gouvernement annonce des mesures d’urgence pour rétablir l’électricité
Centre, 23 mai 2025 – En réaction à l’interruption prolongée de l’alimentation électrique provoquée par l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Péligre, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé, ce vendredi, une série de mesures urgentes pour rétablir le courant et réduire les impacts sur la population, particulièrement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Selon les premières indications, l’arrêt de la centrale serait lié à une action de protestation de déplacés originaires de Mirebalais. Fuyant la violence des gangs, ces derniers auraient interrompu l’alimentation en électricité pour attirer l’attention sur la situation sécuritaire et dénoncer les exactions présumées de groupes armés affiliés à la coalition Viv Ansanm.
Face à cette crise, le Premier ministre a convoqué une réunion de travail avec les autorités concernées, notamment le ministre des Travaux publics, Transports et Communications et le directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH). Des directives fermes ont été données pour que des solutions rapides, durables et sécurisées soient mises en œuvre dans les plus brefs délais.
Le chef du gouvernement a réaffirmé la détermination de l’État à garantir la continuité des services essentiels, tout en protégeant les droits des citoyens. Il a appelé à l’unité et à la responsabilité face aux urgences nationales.
Le retour à la normale dépendra désormais de la mise en œuvre concrète de ces mesures sur le terrain.

Commentaires (0)