Sam Altman mise 6,4 milliards sur Jony Ive : OpenAI s’inspire de la stratégie Zuckerberg
C’est un pari audacieux qui rappelle les grandes heures de la Silicon Valley. OpenAI, dirigée par Sam Altman, a annoncé l’acquisition de la startup « io », fondée par Jony Ive, légendaire designer de l’iPhone, pour la somme vertigineuse de 6,4 milliards de dollars en actions.
Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par OpenAI, fait écho aux coups de maître de Mark Zuckerberg, qui avait misé sur Instagram, WhatsApp et Oculus avant qu’ils ne deviennent des piliers de l’empire Meta.
Un pari sur le futur du matériel IA
La startup « io », encore peu connue, travaille sur des produits technologiques « qui inspirent, alimentent et rendent possible l’innovation », selon Ive et Altman. Leur objectif commun : créer une nouvelle génération d’ordinateurs alimentés par l’intelligence artificielle, en étroite collaboration avec les équipes de recherche d’OpenAI à San Francisco.
Un rachat stratégique dans un marché en attente
Alors que les grandes acquisitions technologiques se font rares, ce rachat représente plus de 2 % de la valorisation d’OpenAI, récemment estimée à 300 milliards de dollars. Altman suit une logique similaire à celle de Zuckerberg en 2012, qui avait racheté Instagram alors que l’application n’avait ni revenu, ni modèle d’affaires stable, mais un potentiel explosif.
LoveFrom reste indépendant
L’autre entité de Jony Ive, le collectif créatif LoveFrom — connu pour son travail avec Ferrari et Airbnb — restera autonome, mais collaborera sur des projets conjoints avec OpenAI.
Visionnaire ou pari risqué ?
Comme l’achat d’Oculus par Meta, ce rachat reste difficile à évaluer à court terme. Mais avec l’expérience d’Ive et la vision d’Altman, OpenAI espère ouvrir une nouvelle ère d’interfaces entre humains et intelligence artificielle.
« Enthousiasmé à l’idée de créer une nouvelle génération d’ordinateurs propulsés par l’IA », a tweeté Altman.

Commentaires (0)