Gaza : Israël lance de vastes opérations terrestres, au moins 50 morts
Bande de Gaza, 18 mai 2025 — L’armée israélienne a annoncé dimanche des « opérations terrestres étendues » au nord et au sud de Gaza, provoquant la mort d’au moins 50 Palestiniens, selon les secouristes locaux. Cette nouvelle phase de l’offensive vise, selon Tel-Aviv, à libérer les otages israéliens et à affaiblir le Hamas.
Malgré un blocus humanitaire en vigueur depuis le 2 mars, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a annoncé l’autorisation d’une quantité limitée d’aide pour éviter la famine, tout en assurant que le Hamas n’en profiterait pas.
Pendant ce temps, des négociations indirectes se poursuivent à Doha en vue d’un cessez-le-feu. Le Hamas affirme être prêt à libérer tous les otages si un accord de cessez-le-feu permanent est conclu, incluant un retrait israélien total de Gaza. Israël exige quant à lui le désarmement du Hamas et son exil — des conditions rejetées jusqu’ici par le mouvement palestinien.
La communauté internationale, notamment la France, presse Israël de permettre une reprise massive et sans entrave de l’aide humanitaire.

Commentaires (0)